• Informations Pratiques

    Secrétariat

    05 59 72 78 03

    05 59 72 78 05

    usp@ch-pau.fr

    Chef de service : Dr Gaëlle Lenclud

    Cadre de santé : Josiane Massou

    Nombre de lits : 14


    Horaires des visites

    • 24h/24, 7j/7

Fermer
Unité de Soins Palliatifs (USP)

Unité de Soins Palliatifs (USP)

L’Unité de Soins Palliatifs (USP) est une unité fonctionnelle spécialisée de court séjour, avec une activité spécifique et exclusive en soins palliatifs. Elle se situe au centre Hospitalier de Pau dans le bâtiment Hauterive et dispose de 14 lits.

L’USP s’adresse aux personnes en phase palliative avancée et/ou terminale d’une affection engageant le pronostic vital quelle que soit la pathologie : cancer, insuffisance d’organe terminale, pathologie neuro dégénérative en phase terminale.
L’USP accueille des patients résidant en Béarn et Soule ou en demande de rapprochement familial.

Les objectifs de la prise en charge sont les suivants :
- Evaluation et traitement de symptômes complexes ou réfractaires dans un contexte palliatifs
- Accompagnement de la phase terminale - Gestion de situations palliatives difficiles relevant de l’éthique médicale
- Accompagnement des patients et de l’entourage présentant des souffrances morales ou socio-familiales complexes
- Hospitalisation à durée programmée pour séjour de répit (épuisement familial ou d’équipe soignante…)
- Organisation du retour au domicile dans une situation palliative médico psycho sociale complexe.

Ce service s’articule avec les structures de soins palliatifs existant et complète ainsi l’offre de soins sur le territoire Béarn et Soule.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

L’unité regroupe une équipe pluridisciplinaire qui représente un recours dans les situations les plus complexes. Elle est composée de 3 médecins spécialisés en soins palliatifs et en algologie, d’une cadre de santé, d’infirmiers diplômés d’état, d’aides-soignants, d’une psychologue, d’une assistante médico-administrative, d’une psychomotricienne, d’une assistante sociale, d’agents de service hospitaliers et d’une officiaire chargée de la préparation de repas et/ou collations personnalisés.

L’équipe soignante assure une prise en charge spécifique, adaptée et pluridisciplinaire des patients les plus complexes, dans un environnement dédié.

Chaque chambre est individuelle et équipée d’une salle de bain avec douche et toilettes, et d’un fauteuil-lit accompagnant de grande qualité.

Le service est doté d’une salle des familles, équipée d’un réfrigérateur, d’un four micro-ondes et d’une bouilloire, ainsi que d’une fontaine à jus de fruits, permettant aux familles de s’y détendre et d’y prendre leurs repas. Un coin enfants y est également aménagé.

L’unité de soins palliatifs est équipée d’une salle de bain avec baignoire d’hydrothérapie.

Les bénévoles de l’association Présence, formés aux soins palliatifs et à l’accompagnement interviennent avec l’accord du patient ou de ses proches conjointement à l’équipe de soins.

Enfin, les bénévoles d’aumônerie et les ministres du culte des différentes confessions peuvent également intervenir à la demande du patient et de l’entourage.

L’USP du centre Hospitalier de Pau est un lieu de soins palliatifs de haute technicité et un lieu de vie.

PRÉSENTATION DE L'ÉQUIPE MÉDICALE

  • Dr Gaëlle LENCLUD - Chef de service - Praticien hospitalier
  • Dr Marie-Quitterie CERA – Praticien Hospitalier
  • Dr Patrick AUZON – Praticien Hospitalier

PRÉSENTATION DU PLATEAU TECHNIQUE

L’USP a accès au plateau technique du centre Hospitalier de Pau (radiologie standard et interventionnelle, bloc opératoire, laboratoires, pharmacie).

ACTIONS ET ARTICULATION TERRITORIALES

L’USP est le 3ème maillon de la filière palliative de Béarn et Soule, regroupant les équipes mobiles d’accompagnement et de soins palliatifs (EMASP), les Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP), la plateforme de coordination coordi-santé Béarn et Soule –pôle de soins palliatifs- et l’Hospitalisation à domicile (HAD).

L’accès aux soins palliatifs est un droit, et le renforcement de la filière palliative par la création d’une unité de soins palliatifs de 14 lits doit permettre d’optimiser ce recours aux soins. L’USP participe aux actions du CLUD (Comité de lutte contre la douleur) du Centre Hospitalier de Pau.

L’équipe de l’USP s’inscrit dans une démarche de diffusion des soins palliatifs et des textes de loi (notamment de la loi Léonetti) garantissant les droits des patients.

L’USP collabore avec la commission de la relation avec les usagers (CRU).

L’USP a une triple mission de soins, de formation (participation à l’enseignement universitaire des DU ET DIU de soins palliatifs et d’accompagnement, accueil de stagiaires), et de recherche (publications, recherche clinique et en sciences humaines). Elle doit pourvoir à la création d’une base documentaire départementale en médecine palliative.

  • Espace recrutement