Réseau Alcoologie Béarn et Soule (RABS)
Réseau Alcoologie Béarn et Soule (RABS)

Le réseau a pour objectif d’améliorer la connaissance mutuelle des professionnels en alcoologie, mais aussi de favoriser une meilleure fluidité dans la filière de soins : mieux se connaître, travailler ensemble (réunions cliniques), repérage de la filière de soins.

COMPOSITION DU RÉSEAU

Le Réseau est constitué des entités suivantes :

• Centre d’Intervention en Alcoologie et Toxicomanies
  • Centre hospitalier d’Oloron-Sainte-Marie
  • Centre hospitalier d’Orthez
  • Centre hospitalier de Pau
  • Centre hospitalier des Pyrénées
  • Clinique du Château de Préville
  • Associations : Alcool Assistance Croix d'Or, Alcooliques anonymes.

OBJECTIFS DU RÉSEAU

Le réseau mobilise les ressources des professionnels en alcoologie en favorisant leur coopération et en coordonnant leurs interventions dans les domaines sanitaire et social. Il favorise la réflexion et la transformation des pratiques professionnelles pour une meilleure efficacité des soins.

Le réseau a pour objectif de favoriser une meilleure fluidité dans la filière de soins : mieux se connaître, travailler ensemble (réunions cliniques).

Des réunions régulières ont lieu sur chaque pôle : Pau, Orthez, Oloron.

L’usager et ses proches au centre des préoccupations

L’usager et ses proches sont au centre des préoccupations des professionnels du réseau.

Ceux-ci respectent le droit du patient à :

• des soins de qualité sans discrimination
  • la continuité des soins et des interventions médico-sociales.

Le réseau respecte la continuité de la prise en charge quelles que soient les modalités de la demande. Le réseau met l’accent sur le partenariat entre professionnels du sanitaire public et privé, du médico-social et du social. Il favorise, développe et maintient une connaissance mutuelle de différents types d’accompagnement. Il améliore le parcours de soin du patient.

Cette dynamique favorise les indications thérapeutiques adaptées pour chaque patient à chaque moment du soin. Nous sommes là pour accompagner la personne au plus près de sa réalité clinique, et comme nous le rappellent les groupes néphalistes, c’est le patient alcoolodépendant qui chemine et construit son nouvel équilibre.