Réseau Périnat Aquitaine
Fermer
Réseau Périnat Aquitaine

Réseau Périnat Aquitaine

Le Réseau Périnat Aquitaine est un réseau de Santé en  Périnatalité. Il offre aux professionnels qui oeuvrent auprès des femmes, des enfants, des couples, quels que soient leur cadre de travail et leur domaine d'intervention, un espace de travail, de partage, de réflexion, de formation et d’information, en lien avec d’autres professionnels de la région, autour d’un objectif commun : assurer des soins de qualité, harmonisés, aux futures mères et aux nouveau-nés.

Si le Réseau Périnat Aquitaine a vu le jour historiquement en 2001 avec pour mission première la coordination inter établissements et la prise en charge des transferts, ses missions ont rapidement évolué vers l’organisation d’une prise en charge globale et continue, en amont et en aval de la naissance, de la femme enceinte et de son enfant, par l’intervention coordonnée des professionnels concernés.Après avoir existé sous la structure d'un Groupement de Coopération Sanitaire, le Réseau Périnat Aquitaine s’est constitué en Association loi 1901 en décembre 2011, lui garantissant une personnalité morale et juridique indépendante. Son président est le Pr Dominique Dallay.

Comme l'ensemble des réseaux , il est soutenu par l'Agence Régionale de Santé.

Le Centre Hospitalier de Pau est membre du réseau au même titre que les autres établissements de santé de la région Aquitaine : 28 maternités publiques et privées (3 NIII, 5NII, 20NI) ainsi que le  CHS Charles Perrens à Bordeaux, les 5 Conseils Généraux et PMI, les Centres de planification, le Mouvement Français pour le Planning Familial ,les médecins et sages femmes libéraux au travers des URPS, les réseaux Partenaires (addictions, TSA…), les associations de Professionnels de la périnatalité (APLN, AMADOUR…), les collèges et groupements de spécialités médicales, les représentants d’usagers, les CAMSP.

LES MISSIONS

Assurer une continuité et une coordination de soins

Le réseau, en organisant la coordination, la concertation et la communication nécessaires entre les professionnels en périnatalité des différents champs médicaux, sociaux, médico-sociaux et psychologiques, tout au long du suivi et de la prise en charge de la grossesse, entend favoriser la continuité et la cohérence du parcours de la mère et de l’enfant. Il doit permettre ainsi l’optimisation des prises en charge.


Assurer une égale accessibilité aux offres de soins en Aquitaine

Par une harmonisation régionale des pratiques médicales, et la mise en place de protocoles communs, régulièrement discutés et mis à jour. Par une amélioration de l’information et de la communication entre les professionnels et pour les usagers.


Améliorer la qualité des soins et la sécurité de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés

A travers l’évaluation des pratiques, le partage des expériences, la formation continue, et les études épidémiologiques…


Offrir des soins adaptés à l’état des mères et des nouveau-nés :

Il peut être nécessaire, en cours de grossesse ou à la naissance, d’envisager le transfert d’une mère ou de son enfant vers un autre établissement d’un niveau de soins plus adapté aux besoins. Le Réseau Périnat Aquitaine s’engage alors à organiser ces transferts dans les meilleures conditions possibles. Le transfert sera toujours décidé après concertation des médecins, après information et consentement des parents, avec la transmission du dossier médical. Le retour dans l’établissement d’origine sera privilégié et proposé, en accord avec la famille, dès que l’état de santé de la mère ou de l’enfant le permet. Dans tous les cas, le lien entre la mère et son enfant sera favorisé.


Un espace de travail

Le Réseau Périnat Aquitaine offre un espace de travail, de partage et de réflexion, ouvert à tous les professionnels de santé de la périnatalité. Des  groupes, constitués autour de thèmes choisis, permettent la vie du réseau et la réalisation de projets concrets adaptés aux besoins du terrain, comme : des référentiels et des protocoles, des formations, des revues de dossiers, de l’enseignement…
Ils sont constitués de médecins (obstétriciens, gynécologues, pédiatres, anesthésistes, psychiatres), de sages-femmes, de puéricultrices, d’infirmières, de psychologues, d’assistantes sociales….


Aujourd'hui le travail au sein du réseau est coordonné par une équipe médicale :

  • Dr Laurence Joly : pédiatre, responsable médical.
  • Dr Sami Haddad : gynécologue-obstétricien.
  • Un secrétariat.

Depuis le 1er septembre 2012, cette équipe s’est enrichie de 7 sages-femmes, au titre de la coordination au sein des 6 territoires de santé, au plus près des professionnels et des familles. Leurs missions, définies en collaboration avec l'ARS sont en priorité :

  • Faciliter les coordinations médico-psycho-sociales des parcours de santé.
  • Plus particulièrement pour les femmes en situation de vulnérabilité.
  • Impulser ou soutenir l’animation des acteurs au sein des territoires.
  • Participer au recueil et à l’analyse des données en périnatalité (CS8 …).
  • Être en appui à l’offre de santé de premier recours.

Pour mener à bien leurs missions, il est apparu indispensable aux sages-femmes de coordination de commencer par aller à la rencontre des professionnels, afin de mieux connaître les ressources et les organisations existantes, et d’entendre les ressentis, les besoins et les attentes vis à vis du Réseau et de ces nouveaux postes. C'est à cette tâche que seront consacrés en priorité les premiers mois.

Il est prévu que cet état des lieux permette aussi l’élaboration d’un outil d'aide à l'orientation des parcours personnalisés de soins en périnatalité pour chaque territoire, qui sera ensuite mis à la disposition de l’ensemble des acteurs.

Certaines rencontres et  échanges ont déjà porté leurs fruits et permis de faire circuler des outils et de dégager des axes de travail. Tous les professionnels, qui ont pu exprimer leurs envies et leur engagement en périnatalité à cette occasion, renforcent notre motivation à la mise en œuvre d’un travail en réseau harmonisé, autour des futures mères et des nouveau-nés, dans toute la richesse et la complémentarité des acteurs présents.

  • Espace recrutement