Démarche qualité et gestion des risques
Démarche qualité et gestion des risques

LA QUALITÉ

La qualité des prises en charge hospitalières se mesure notamment par rapport à des normes que l'hôpital doit respecter en matière de matériel, de processus ou de qualification du personnel. Elle implique la mise en œuvre dans chaque établissement d'une démarche qualité.

En milieu hospitalier, la qualité se définit comme l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites par l'engagement de la structure hospitalière et des professionnels dans des actions permanentes et systématiques d'amélioration du service rendu au patient. Dans un établissement de santé, mesurer la qualité consiste à vérifier régulièrement la conformité de l'organisation des soins, de l'accueil et autres, au regard de niveaux de performance préalablement définis.

Depuis 1996, tous les établissements de santé publics ou privés doivent s'engager dans une démarche de certification. L'accréditation est un processus d'évaluation externe à un établissement de soins, effectué par des professionnels indépendants de l'établissement et de ses organismes de tutelle, et concernant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à s'assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont réunies. L'accréditation est délivrée par une agence sanitaire indépendante.

INDICATEURS

Ces indicateurs mesurent l’engagement permanent du Centre Hospitalier de Pau dans la qualité de la prise en charge des patients : lutte contre les infections nosocomiales et qualité de la prise en charge (tenue du dossier patient, délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, traçabilité de l’évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, tenue du dossier anesthésique).

Dans le cadre d’une approche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, Le ministère chargé de la santé et la Haute Autorité de Santé mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé. Ils sont répartis sur deux thèmes :

Les indicateurs relatifs aux infections nosocomiales sous l’appellation « tableau de bord des infections nosocomiales » :

• ICALIN.2 (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales) : organisation, moyens et actions de lutte contre les infections nosocomiales.
  • ICABMR (Indicateur Composite de Maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-résistantes) : transmission des bactéries multi-résistantes.
  • ICA-LISO (Indicateur Composite de Lutte contre les Infections du Site Opératoire) : risques infectieux per-opératoires.
  • ICSHA.2 (Indicateur de Consommation des Solutions Hydroalcooliques) : hygiène des mains.
  • ICATB (Indicateur Composite de Bon usage des Antibiotiques) : bon usage des antibiotiques.
  • SCORE AGRÉGÉ (élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs sus-cités (ICALIN.2, ICSHA.2, ICA-BMR, ICA-LISO, ICATB) : reflet global de la lutte contre les infections nosocomiales.
  • SARM (Indice Triénnal de Staphylococcus Aureus résistant à la méticilline) : staphylocoque doré.

Les Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) :

• TDP (Tenue du Dossier du Patient) : partage d’informations au cours d’une hospitalisation.
  • DEC (Délai d'Envoi du Courrier de fin d'hospitalisation) : communication avec le médecin traitant.
  • TRD (Traçabilité de l’évaluation de la douleur) : mesure de la douleur.
  • DTN (Dépistage des Troubles Nutritionnels) : mesure du poids.
  • DAN (Tenue du Dossier Anesthésique) : partage d’informations dans le cadre d'une anesthésie.
  • IDM (Score agrégé des indicateurs évaluant la rédaction des prescriptions médicamenteuses après un infarctus du myocarde) : médicaments et infarctus.
  • HYG (Sensibilisation aux règles hygiéno-diététiques après un infarctus du myocarde) : hygiène de vie et infarctus.
  • RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en cancérologie) : décision médicale en équipe en cas de cancer.

Ces indicateurs mesurent l’engagement permanent du Centre Hospitalier de Pau dans la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Tous les résultats sont accessibles sur le site internet Scope Santé.

CERTIFICATION HAS

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Elle contribue à garantir la qualité et la sécurité des soins. C'est une procédure obligatoire pour tous les établissements de santé. C'est la Haute Autorité de Santé (HAS) qui met en oeuvre la procédure de certification. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un référentiel spécifique. La visite permet d'apprécier le fonctionnement global de l’établissement de santé et ainsi que son niveau de conformité au référentiel HAS. La procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

Pour consulter les résultats du centre hospitalier de Pau vous pouvez vous rendre sur le site de la HAS ou consulter les rapports de certification mis à votre disposition en marge de cette page.