L’histoire du Centre Hospitalier de Pau plonge ses racines dès le début du XIVème siècle et reflète au fil des siècles l’expansion de la ville de Pau.

Vue aérienne de l'Hôpital de Pau
timeline_pre_loader

Une extension nécessaire

Rapidement, la bâtisse devint trop petite pour répondre aux besoins et à mesure que la ville s’étendait, sa situation centrale devenait dangereuse et insalubre pour les habitants. C’est pourquoi, en 1645 les autorités locales décidèrent de construire un nouvel hôpital hors les murs dont la construction s’acheva en 1680. Le nouvel emplacement choisi se trouvait aux confins de la ville, sur l’emplacement actuel du cours Bosquet.

Construit sur un emplacement de 10 000 m², cette structure comptait une douzaine de salles plus la chapelle, un appartement pour les sœurs, la salle des femmes (six lits), la salle des hommes (7 lits), un réfectoire et une cuisine. Par la suite, l’hôpital subit de nombreuses modifications et agrandissements. En 1698, le nombre toujours croissant de mendiants poussa les administrateurs à acheter trois maisons avoisinantes pour y recevoir pèlerins et passants. Au cours du XVIIe siècle, des bâtiments seront successivement ajoutés à l’hôpital.

En 1774, l’hôpital était le plus important de la province.

Le transfert progressif du Centre Hospitalier

A la fin des années 1970, le Centre Hospitalier de Pau, installé en cœur de ville, ne peut plus répondre aux besoins de la population du fait de la vétusté et de l’exiguïté des locaux. Les bâtiments, qui accueilleront de nouveaux services, seront alors bâtis en périphérie de la ville.

Progressivement, furent alors opérés les transferts des activités hospitalières vers la périphérie de la ville.

En 1970, la construction du « Centre de traitement et de séjour des personnes âgées » débuta aux abords du Cami Salié. C’est aujourd’hui le Centre Jean Vignalou.

Sur un domaine de 39 hectares seront successivement érigés le Centre de transfusion sanguine (1975), l’école des Cadres de santé (IFCS 1977), l’internat de médecine (1979) et le Centre Hauterive (1982).

Ouverture du bâtiment principal François Mitterrand

La structure principale de court séjour et lieu de développement du plateau technique accueillera ses premiers patients le 20 janvier 1988. C’est aujourd’hui le bâtiment François Mitterrand (baptisé en 1996).

En 1995, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (anciennement « École d’infirmières ») précédemment situé Avenue du château d’Este, sera la dernière entité à rejoindre le giron du Centre Hospitalier de Pau, rassemblé sur un site unique.

Déménagement
timeline_pre_loader

Extension de la pharmaco-technie et laboratoire

En 2017, le Centre Hospitalier de Pau a réalisé d’importants travaux de restructuration et de mise en conformité de la Pharmacotechnie et des Laboratoires, sous forme d’une extension organisée sur 2 niveaux, en prolongement du bâtiment principal de François Mitterrand.

4 activités principales y ont été réunies :

• Les préparations stériles (toxiques et non toxiques),
  • Les préparations non stériles,
  • Les préparations pour essais cliniques,

Déménagement de l'USLD vers le bâtiment Nouste Maysou

L’Unité de Soins Longue Durée de 80 lits, en remplacement de celle située au Centre Jean Vignalou, a accueilli ses premiers résidents septembre 2021.

Ce nouveau bâtiment, baptisé Nouste Maysou, se compose également d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) de 14 lits désormais dédiés à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées.

Création du Plateau Technique Interventionnel

Construit en extension du bloc opératoire, le Plateau Technique Interventionnel (PTI) concentrera les activités anesthésiques et interventionnelles de l’établissement. Il se composera de 7 salles interventionnelles : coronarographie, électrophysiologie, radiovasculaire, endoscopie ainsi que d’une salle hybride partagée pour les activités d’imagerie, de chirurgie vasculaire et de cardiologie. Avec la création de ce PTI, le Centre Hospitalier de Pau ambitionne également l’ouverture d’un Hôpital de Jour Cardiologie de neuf places.

Été 2023

Travaux d'extension et de restructuration du site hospitalier de Pau

Dans le cadre de son Schéma Directeur Immobilier, le Centre Hospitalier de Pau lance un vaste programme d’opérations immobilières de construction et de restructuration.

La 1ère phase de travaux a démarré à l’été 2023 et concerne la construction d’un bâtiment neuf pour le Pôle Femme-Mère-Enfant et 84 lits d’hospitalisation complète de médecine ; l’extension et la restructuration complète du Pôle des Urgences Adultes et la construction d’une nouvelle pharmacie.

Pose de la première pierre