Le Centre Hospitalier de Pau

Le Centre Hospitalier de Pau est implanté sur un espace arboré de 40 hectares, en relation directe avec le centre ville et les principales voies de communication.

Il totalise 838 lits et places.

Sur le même site, qui accueille également les deux Instituts de Formation, les activités et accueils du Centre Hospitalier se répartissent au sein de trois sites d'accueil.

Pour en savoir plus, consultez en ligne la plaquette d'information Le CH de Pau en bref (éditée en 2018 - données chiffrées 2017).

Le Centre François Mitterrand

Il accueille les services de soins (MCO), ainsi que les services médico-techniques (laboratoires et pharmacie), les plateaux techniques et les services administratifs.

Le Centre Hauterive

On y retrouve le service de rééducation fonctionnelle, l’unité de soins de suite et de réadaptation médicale, l’unité de soins palliatifs, l’unité de sevrage, les service de médecine nucléaire, l’équipe de liaison et de soins en addictologie, et les consultations addictologie et tabacologie.

Le Centre Jean Vignalou

Il regroupe l’essentiel des activités orientées vers la prise en charge des patients âgés (médecine gériatrique, soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation, hôpital de jour). Au service des activités médicales, un secteur médico-technique étendu participe à la prise en charge des patients âgés et apporte une réponse diversifiée et complémentaire à leurs besoins : kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, rééducation urodynamique et animations socio-culturelles.

Les instituts de formations paramédicales

L’Institut de Formation des Cadres de Santé (I.F.C.S) dispense :

• La formation initiale de cadres de santé. Cette formation permet l'accès à la fonction de cadre de santé d'unité, de cadre de santé formateur, de responsable de service de soins infirmiers à domicile, etc.
  • L’institut est agréé pour accueillir, après concours, 40 étudiant(e)s des filières infirmières, technicien de laboratoire, masseur-kinésithérapeute et manipulateur d'électroradiologie.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I) et l'Institut de Formation des Aides-Soignants (I.F.A.S) assurent :

• La formation initiale des infirmiers diplômés d’État.
  • La formation initiale des aides-soignants.
  • L’institut est agréé pour l'accueil de 97 étudiant(e)s par promotion annuelle pour les infirmiers diplômés d’État et de 30 élèves pour les aides-soignants, après concours.

Par ailleurs, le Centre de Formation Continue des Professionnels de Santé propose chaque année un catalogue d'actions de formation de plus ou moins longue durée pour le personnel hospitalier ou non, dont une préparation au concours d'entrée en IFCS. Ce catalogue est publié et à disposition sur demande.