Des consultations ophtalmologiques ouvertes pour les personnes de 50 ans et plus
Première cause de cécité absolue, le glaucome est une pathologie de l’œil qui se développe le plus souvent sans douleur. Or, si dépistée et traitée à temps, la malvoyance peut être évitée dans la majorité des cas. En écho à la Semaine mondiale du Glaucome tenue au mois de Mars, le Centre Hospitalier de Pau s’associe à cette campagne de sensibilisation et propose les vendredis 3 et 10 mars prochains, deux après-midis de consultations ophtalmologiques prioritaires.
/ Cibler les patients âgés de 50 ans et plus
Le glaucome survient en général après 40 ans. L’importance d’un suivi ophtalmologique régulier est un moyen indispensable pour prévenir le développement de cette pathologie, pouvant diminuer progressivement le champ visuel.
Offrir l’opportunité à des personnes non suivies par un ophtalmologue de bénéficier d’une consultation prise en charge est l’idée du Centre Hospitalier de Pau, avec l’appui de son service de chirurgie ophtalmologique. Des critères d’éligibilité ont ainsi été définis. Les deux demi-journées seront accessibles uniquement aux personnes âgées de 50 ans et plus :
- présentant des antécédents familiaux de glaucome ou de tension élevée dans l’œil
ou
- ne bénéficiant pas d’une surveillance ophtalmologique régulière
La consultation ophtalmologique durera quinzaine de minutes et combinera la rencontre d’un orthoptiste et d’un médecin ophtalmologue.
Les prises de rendez-vous se font exclusivement en ligne via Calendoc.