Service de Pédiatrie : Création d’un jardin thérapeutique

La création d’un jardin thérapeutique au sein du patio du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Pau vient de s’achever. Une seule journée d’aménagement, assurée par les apprentis du Lycée professionnel agricole Adriana de Tarbes, aura été nécessaire pour voir sortir de terre un nouvel espace extérieur dédié à l’éveil des enfants hospitalisés.

/ Accompagner l'éveil des enfants hospitalisés

Portée par le service pédiatrique de l’hôpital et soutenue par l’association KOALA, cette initiative a pour objectif de faire bénéficier les enfants et leurs proches d’un carré éducatif alliant jardin et potager. Grâce à ce projet, les équipes du service de pédiatrie souhaitent combiner l’apprentissage du soin des plantes avec l’apprentissage du soin de soi

Sortir des murs de l’hôpital et offrir un environnement naturel aux enfants est un enjeu doublement important alors que l’enfance constitue une étape décisive au bon développement de l’imaginaire, de la curiosité et du vocabulaire. Les bénéfices d’un jardin thérapeutique sont multiples: leurs bienfaits cognitifs, psychologiques et sociaux sont observables quel que soit la pathologie rencontrée.

/ Un projet construit avec le Lycée Adriana de Tarbes

Les 9 apprentis de 1ère année CAPa Jardinier Paysagiste Production Horticole et leurs deux encadrants ont mis leur savoir-faire au service de l’hôpital pour l’installation de cinq carrés potager et la plantation des fleurs de toutes sortes sur une parcelle de 70m² clôturée. Les enfants pourront également profiter d’un espace pique-nique dans un décor ludique, propice à la découverte. Un cabanon sécurisé viendra s’ajouter au jardin pour y ranger les outils des nouveaux jardiniers en herbe.

« Nos apprentis ont pu bénéficier d’un terrain d’apprentissage adapté à leur parcours. S’impliquer dans un projet solidaire au bénéfice d’enfants malades donne d’autant plus de sens à leur intervention. » Charles RIBEIRO, Formateur en Sciences Techniques Professionnelles.