Création d’une unité Nutrition-Obésité au CH de Pau – Février 2026
Dans le cadre de la labellisation du Centre Hospitalier de Pau comme Centre Spécialisé de l’Obésité Sud Aquitaine (CSO-SA), une nouvelle unité de soins baptisée « Nutrition-Obésité » ouvrira en février 2026, au 2ᵉ étage du bâtiment François Mitterrand (zone verte).
Cette unité s’appuiera sur une nouvelle offre d’Hôpital de Jour (HDJ) adulte, destinée à proposer aux patients un parcours de soins structuré et personnalisé, sous forme de demi-journées.
La prise en charge y sera assurée par une équipe pluridisciplinaire spécialisée (médecin nutritionniste, infirmières, diététicien(ne), psychologue, enseignant(e) en activité physique adaptée). Elle associera un bilan global de santé et un accompagnement approfondi sur les comportements de santé. Différents champs thérapeutiques seront ainsi proposés afin d’apaiser la relation à son alimentation, à son corps et à soi. La prise en charge se fera à la fois en individuel et au travers d‘ateliers collectifs
À l’occasion de cette création, les consultations Nutrition-Obésité, ouvertes en septembre 2025 et assurées par le Dr Émilie Aubouy, médecin nutritionniste et coordinatrice médicale du CSO-SA, seront transférées dans cette nouvelle unité.
En parallèle, un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) intitulé « Nutrition, Obésité et Troubles des Conduites Alimentaires », autorisé par l’ARS, sera déployé progressivement au 1er semestre 2026. Il sera accessible aux patients adressés par les professionnels de ville, après évaluation par l’équipe.
Cette nouvelle unité renforce l’offre de soins territoriale en proposant aux personnes en situation d’obésité un accompagnement spécialisé, coordonné et personnalisé, centré sur la santé globale, la qualité de vie et le respect du parcours de chacun.
📩 Contact : cso.sa@ch-pau.fr
