EMASP - Equipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs

EMASP

L’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP) est une équipe pluri-professionnelle exerçant une activité transversale d’expertise en soins palliatifs :

• au sein des différents services du Centre Hospitalier,
  • à domicile, actuellement Pau et la Communauté d’Agglomération, ainsi que Buros, Montardon et Morlaas,
  • en institution (EHPAD, Foyer et maisons d’Accueil médicalisés, SSR, USLD).

Les professionnels travaillent dans la transdisciplinarité, en vue d’une approche globale du patient et de son entourage.

L’EMASP se déplace auprès du malade et des équipes soignantes, à la demande des professionnels des établissements et libéraux, mais également des patients et/ou de leurs proches, comme le garantit la loi. Un accord préalable d’un médecin référent du patient hospitalisé ou du médecin traitant à domicile est nécessaire.

L’EMASP a pour mission de faciliter la mise en place de la démarche palliative, dans les services d’hospitalisation, à domicile et en institution, assurant ainsi une étroite coordination avec les différents partenaires de la filière palliative territoriale (LISP, HAD et USP).

Médecins

• Dr Nicolas DE GROSSOUVRE :  Responsable médical
  • Dr Clément BROUSTET
  • Dr Marie-Quitterie CERA
  • Dr Gaëlle LENCLUD
  • Dr Antoine VIGNON

Infirmières

• Mme Aude LOUP
  • Mme Isabelle MAJESTE

Psychologues

• Mme Céline AUGER
  • Mme Isabelle HARITCHABALET

L’EMASP mène des actions d’expertise en médecine palliative, de conseils et de soutien auprès des équipes et des professionnels, référents hospitaliers, institutionnels et libéraux. L’EMASP ne pratique pas d’actes de soins, ni de prescription.

L’EMASP accompagne le patient et ses proches, en collaboration avec les équipes et professionnels. Ses actions s’exercent au bénéfice du patient et de ses proches, s’adressent aux professionnels et équipes référents, confrontés à des problématiques complexes liées à l’évolution d’une maladie grave et incurable, des soins palliatifs précoces jusqu’en fin de vie, à l’hôpital, à domicile et en institution.

L’EMASP est amenée à favoriser l’analyse des pratiques dans le domaine des soins palliatifs : de l’évaluation des différentes composantes de la souffrance (somatique, sociale, psychologique et spirituelle) au soulagement des symptômes physiques et psychologiques ou sociaux, de la prévention des situations de crise ou de décompensation (prescriptions anticipées) à la communication, de la relation d’aide au soutien et à l’accompagnement du patient et de l’entourage.

L’EMASP propose un soutien psychologique au patient et/ou son entourage durant toute la maladie et jusqu’après le décès (suivi deuil, groupes de patients endeuillés).

L’EMASP communique et collabore avec les autres professionnels.

L’EMASP facilite la réflexion éthique en favorisant ou organisant les réunions de procédure collégiale, dont le cadre est fixé par la loi Claeys-Leonetti (limitation et arrêts de traitements, pratiques sédatives…)

L’EMASP collabore étroitement avec le CLUD et l’IRET Béarn & Soule du Centre Hospitalier de Pau.

L’EMASP met en œuvre et participe à des actions de formation, initiale, continue, et universitaires (D.U) en soins et médecine palliatifs, dévolues à tout professionnel de santé.