Prélèvement Multi Organes et Tissus – PMOT

PMOT - Prélèvement Multi-Organes et Tissus

Des milliers de malades en France sont aujourd’hui en attente d’une greffe pour continuer à vivre ou simplement vivre mieux. Seul le don d’organes ou de tissus rend cette greffe possible.

L’activité de prélèvement en vue d’une greffe est une activité médicale à part entière, strictement encadrée par la loi de bioéthique de 2011. Elle repose toujours sur trois grands principes :

• l’Anonymat,
  • la Gratuité,
  • le Consentement présumé.

En France, nous sommes tous donneurs potentiels à tous les âges de la vie, sauf si nous avons exprimé notre refus soit en informant nos proches, soit en s’inscrivant sur le Registre National des Refus, tenu par l’Agence de Biomédecine.

Actuellement, deux possibilités peuvent être envisagées au Centre Hospitalier de Pau:

• le prélèvement d’organes et de tissus sur personne décédée à cœur battant, c’est-à-dire en état de mort encéphalique (1% des décès),
  • le prélèvement de cornées sur personne décédée présentant un arrêt cardiorespiratoire persistant.

Respect, bienveillance, bientraitance des proches touchés par la perte d’un être cher ainsi que la sécurité sanitaire des futurs greffés sont la priorité des professionnels du Centre Hospitalier de Pau.

Pour tout renseignement complémentaire, l’équipe de la Coordination Hospitalière de Prélèvements Multi-Organes et Tissus (PMOT) du Centre Hospitalier de Pau se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 au 05 59 72 77 86.

Elle s’appuie sur une équipe médicale et paramédicale composée de :

• Dr. Alexandre MASSRI
  • Dr. BERTARREX Amandine