Équipe Mobile de Gériatrie à Domicile

EMGD - Équipe Mobile de Gériatrie à Domicile

L’Equipe Mobile d’Evaluation Gériatrique à Domicile a pour mission de réaliser une évaluation gériatrique globale ou ciblée pour favoriser le maintien à domicile et soutenir les intervenants habituels.

L’équipe de l’EMGED a pour objectif de limiter les hospitalisations évitables et les ré-hospitalisations précoces en développant la prévention et sécurisant les sorties d’hospitalisation. Il peut permettre également de faciliter le parcours du patient pour une entrée en EHPAD.

La demande peut être faite par le médecin traitant, le patient ou son entourage, par un professionnel de santé ou d’action sociale en lien avec le patient, toujours avec son accord et celui du médecin traitant.

GERONTADOM est une plateforme d’appel des équipes mobiles de gériatrie et de géronto-psychiatrie, assurée par une assistante de coordination.

Il peut être sollicité par le médecin traitant, un professionnel de santé ou d’action sociale, le patient ou son entourage (avec l’accord du médecin traitent et patient si possible) pour une expertise médicale et sociale à domicile, dans une situation complexe et/ou de crise (hors situation d’urgence psychiatrique ou vitale) dont les troubles compromettent le maintien dans le lieu de vie.

Il a pour objectif de :

• Simplifier l’accès aux soins et aux professionnels ressources, tout au long du parcours du patient
  • Recueillir les informations sociales et médicales du patient
  • Centraliser et coordonner les actions d’évaluation gériatrique et géronto-psychiatrique à domicile