La politique de qualité et la gestion des risques est garante du bon déploiement des activités de l’établissement au service de l’usager, du personnel et de l’institution.

Dans une démarche d’amélioration continue et au regard de son activité, le Centre Hospitalier de Pau a défini sa politique autour de 8 axes.

Qualité et gestion des risques

La Direction Qualité assure le recueil et l’analyse de l’ensemble des données relatives à la qualité de la prise en charge des patients. Elle met en place une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles visant l’amélioration continue. Elle élabore un plan d’actions prioritaires à mener pour garantir la qualité et la sécurité des soins aux usagers.

Chaque professionnel intègre dans sa pratique quotidienne la qualité afin de répondre aux attentes des usagers. Afin d’adapter sa pratique, la Direction de la Qualité et Gestion des risques met à sa disposition une documentation actualisée, des indicateurs de pilotage, de la formation. Le développement de la culture qualité s’appuie également sur une collaboration interdisciplinaire.

L’établissement est soumis réglementairement à une évaluation externe réalisée par la Haute Autorité de Santé. De par sa démarche qualité notre établissement vise le respect des critères attendus afin de dispenser aux usagers un haut niveau de qualité des soins.

Le Centre Hospitalier de Pau doit être en mesure de répondre aux besoins sanitaires de la population y compris lors de situations exceptionnelles. Dans ce cas, le plan blanc de l’hôpital peut être déclenché permettant de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont l’établissement dispose en cas d’afflux massif de victimes suite à une « catastrophe » accidentologie, météorologie, épidémique ou suite à un accident Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique. Les équipes réalisent des exercices afin d’être prêtes pour pallier à ces situations.

La bientraitance est au cœur des pratiques soignantes. Elle vise le respect des droits des usagers, le respect de sa dignité, son intimité, ses valeurs. L’usager est acteur de ses soins, il est accompagné avec bienveillance dans son parcours de soins.

Cet axe qualité coordonné par la Direction des Ressources Humaines vise à développer des actions d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels.

En coordination partagée par la Direction du Patrimoine et la Direction des Achats, cet axe Qualité vise :

• d’une part à intégrer dans la politique achat une orientation développement durable dans le choix des produits
  • et d’autre part le respect des mesures environnementales en toutes circonstances.

Cet axe qualité est intégré au schéma directeur immobilier. Tous les travaux réalisés dans l’établissement prennent en compte l’usager avec un handicap (moteur, sensoriel…) afin de lui permettre d’être le plus autonome possible dans ses démarches et ses déplacements.