Centre de Lutte Anti-Tuberculose - CLAT

CLAT - Centre de Lutte Anti-Tuberculose

Le Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT) est un service médical chargé de coordonner la lutte anti tuberculeuse sur le territoire Béarn et Soule. Il assure la prévention, le traitement et l’information autour de la tuberculose, maladie à déclaration obligatoire. En France, chaque cas de tuberculose est enregistré de manière anonyme.

Le CLAT a pour mission :

  • le dépistage autour d’un cas de tuberculose : organisation, coordination et réalisation de celui –ci
  • le suivi des patients atteints de tuberculose et d’infection tuberculeuse latente ; comprenant des consultations médicales, consultations infirmières, un sevrage tabagique, la réalisation de bilans, des radiographies…
  • le suivi médical et la délivrance des traitements gratuitement pour les personnes éloignées du système des soins
  • le dépistage systématique des personnes à plus haut risque
  • la vaccination BCG des jeunes enfants élligibles
  • l’information sur la tuberculose auprès de tout public
  • l’avis et la formation des professionnels médico-sociaux ;

Par ailleurs, le CLAT participe à la surveillance épidémiologique des tuberculoses sur le territoire via les Déclarations Obligatoires initiales et Issues de traitement.

Le CLAT assure également la coordination des cinq CLAT Sud Aquitaine : Départements des Pyrénées-Atlantiques (64), Département des Landes (40) et Département du Lot et Garonne (47).

Le CLAT est un service de consultations qui peuvent être réalisées soit dans les locaux du CLAT (Rez de chaussée du Bâtiment Hauterive), soit hors les murs.

Géographiquement situé à proximité immédiate de la PASS et du Centre de Vaccination, le CLAT peut ainsi dépister des personnes d’horizons divers. Ces trois services constitués de secrétaires, d’infirmières, de médecins et travailleurs sociaux travaillent en étroite collaboration pour participer à orienter les usagers n’ayant pas encore bénéficiés d’un dépistage.

Le CLAT peut intervenir sur tout le territoire Béarn et Soule pour proposer et organiser un dépistage sur différents types d’établissements publics, privés selon les besoins identifiés.

Les consultations sont organisées sur rendez-vous.

Lundi et jeudi : de 9h00 à 17h00
Mardi, Mercredi, Vendredi : de 9h00 à 16h00

Si besoin, les professionnels du CLAT peuvent faire appel à un interprétariat téléphonique.

Au cours de la consultation, sont réalisés les radiographies thoraciques, les bilans, les LDR…

La vaccination BCG est réalisée par session de huit enfants sur des créneaux horaires dédiés. Dans ce cas, le vaccin est délivré par le service.

Le CLAT est également amené à faire un suivi des patients hospitalisés dans d’autres services pour une découverte de tuberculose

CLAT - Centre de Lutte Anti-Tuberculose

Le CLAT peut se déplacer lors de dépistage autour d’un cas de Tuberculose de grande ampleur ex : milieu scolaire, professionnel.

Régulièrement le CLAT va sur des structures accueillant des personnes à risque à la recherche de nouveau cas de Tuberculose.

Pour les dépistages de grande ampleur le CLAT peut faire appel à un camion radiologique.

Le CLAT bénéficie de l’ensemble du plateau technique du Centre Hospitalier de Pau et dispose de créneaux de rendez-vous dédiés au Centre Jean Vignalou pour la réalisation de radiographies thoraciques.

URGENCES ADULTES : Accès régulé de 18h00 à 8h00 à partir du 9 septembre En savoir plus
Aller au contenu principal