Avant la naissance

Avant la naissance

Pour le bon déroulement de votre grossesse, vous serez suivie par une équipe de médecins spécialistes et sages-femmes dans le cadre des consultations. Vous y serez informée sur l’évolution de votre grossesse.

Afin de préparer au mieux l’arrivée de votre enfant, le Centre Hospitalier de Pau met en place différents dispositifs pour vous accompagner et vous conseiller dans vos futures habitudes de vies.

Afin d’assurer votre suivi de grossesse, vous pouvez faire le choix d’être suivie par l’un de nos gynécologues obstétriciens ou sages-femmes :

  • dès le début de votre grossesse
  • à partir du dernier trimestre. Votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme libérale nous transmettra alors votre dossier médical.

Les consultations ont lieu du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 dans le secteur des consultations externes

Les consultations sont mensuelles avec 3 échographies de référence (1 par trimestre) lors d’une grossesse physiologique.

La fréquence de ce suivi peut augmenter et d’autres examens peuvent s’avérer nécessaires en cas de grossesse pathologique.

Un entretien prénatal précoce (EPP) obligatoire sera réalisé par une sage-femme à partir du le 4ème mois de la grossesse (peut se faire en téléconsultation).

Selon votre lieu de résidence, vous

Les patientes sans couverture sociale ont accès à tous les soins via le service de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé). Une sage-femme assure le suivi des patientes dans ce service.
Pour toute question, cliquez ici

Cours de préparation à la naissance :

Ils assurés par des sages-femmes au cours du 3ème trimestre, de façon hebdomadaire, par petits groupes sur inscription au préalable auprès du secrétariat. Ces cours permettent aux futures mamans d’appréhender avec sérénité leur grossesse, la naissance de leur enfant et le retour à la maison. Ils comportent une partie théorique, des moments et techniques de relaxation, des exercices physiques de confort, l’initiation aux postures d’accouchement…

Votre valise pour la maternité

Ateliers de santé environnementale

2 jeudis / mois sur inscription de préférence pendant la grossesse
Ces ateliers ont pour objectif de plonger les futurs parents dans leur environnement quotidien et familial, d’en identifier les sources de pollution et de proposer des alternatives saines. Organisés autour de mises en situation, les participants ressortent avec des clés personnalisées pour améliorer la qualité de leur environnement et adopter de bons réflexes en matière d’hygiène corporelle, d’entretien ménager, d’alimentation ou encore d’aération du logement.
Pour consulter les prochaines dates, cliquez ici

Ateliers de portage

1 jour / mois pendant la grossesse ou après la naissance
Dans une démarche de prévention de la santé du nouveau-né, les professionnels du service de maternité y sensibilisent les futurs ou nouveaux parents sur les différentes techniques de portage et à ses bienfaits pour l’enfant. Utilisé adéquatement dans le respect des règles de sécurité et du développement physiologique de l’enfant, le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le sentiment de sécurité et la formation du lien d’attachement. Lors de ces ateliers, les participants – maman comme papa, bénéficient ainsi d’un entrainement personnalisé avec leur bébé ou un poupon.
Pour consulter les prochaines dates, cliquez ici

Se protéger pour protéger votre bébé

*Se vacciner et vacciner son entourage pour les premiers mois du bébé
Pendant votre grossesse, certains vaccins sont autorisés et recommandés pour vous protéger. C’est le cas par exemple de celui contre la Covid 19 et la grippe saisonnière.
Pendant ses premiers mois de vie, votre nouveau-né sera particulièrement vulnérable car pas encore immunisé. Toutes les personnes vivant sous le même toit ou chargées de sa garde régulière ou fréquentant régulièrement le domicile peuvent le protéger en s’assurant d’être elles- mêmes à jour de leurs vaccins, notamment le ROR (rubéole, oreillons, rougeole), la coqueluche, la grippe saisonnière et la COVID 19.

Notre maternité est un des centres référents du département des Pyrénées Atlantiques (avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne) pour la prise en charge des grossesses pathologiques.

Ce suivi peut être mené de plusieurs façons en fonction du degré de surveillance exigé :

  • A domicile par une sage-femme libérale ou une sage-femme de PMI
  • En ambulatoire, dans le service des explorations fonctionnelles avec une sage-femme référente et un médecin
  • Dans le service d’hospitalisation des « grossesses à hauts risques »
Aller au contenu principal