La période post-natale

La période post-natale

Pas à pas, chaque parent apprend à faire connaissance avec son enfant. Cette période post-natale est source de nombreux changements pour s’adapter à la vie de l’enfant et les professionnels du Centre Hospitalier de Pau sont à votre disposition pour vous accompagner en douceur vers votre rôle de parent.

Le relai à domicile sera assuré par une sage-femme libérale et/ou une puéricultrice de PMI.

Une consultation pédiatrique sera effectuée à 2 semaines de vie par un pédiatre ou un médecin généraliste pendant laquelle votre enfant sera pesé et examiné. Un calendrier de vaccination sera également mis en place (pensez à prendre rendez-vous).

Visite post-natale

La visite post-natale sera faite entre 6 et 8 semaines après la naissance de votre enfant par une sage-femme libérale, un gynécologue obstétricien ou un médecin généraliste. Elle a pour but de s’assurer de votre récupération générale (physique et psychique), de l’adaptation ou de la mise en place d’une contraception en fonction de vos besoins et souhaits.

L’intérêt de la rééducation périnéale sera abordé : celle-ci est fortement recommandée et pourra être commencée 2 mois après la naissance auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute.

Entretien post-natal

L’entretien post-natal est réalisé par une sage-femme entre 2 à 4 semaines après la naissance de l’enfant afin de dépister des sources de vulnérabilité chez la mère (baby blues, dépression du post-partum…).

Cette consultation se déroule sur rendez-vous téléphonique. Systématiquement proposée après un premier enfant, elle devrait devenir obligatoire pour toutes les mamans en cours d’année 2022. Lors de cet entretien, des questions ciblées permettront d’évaluer vos émotions (tristesse, fatigue, mal être, déprime) et de vous orienter vers des professionnels si besoin.

Pendant cette période de découverte avec vote enfant, le Centre Hospitalier de Pau met à votre disposition divers ateliers :

Atelier de portage

Pendant la grossesse ou après la naissance

Dans une démarche de prévention de la santé du nouveau-né, les professionnels du service de maternité et de pédiatrie sensibilisent les futurs ou nouveaux parents aux différentes techniques de portage et à leurs bienfaits pour l’enfant. Utilisé dans le respect des règles de sécurité et du développement physiologique de l’enfant, le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le sentiment de sécurité et la formation du lien d’attachement. Lors de ces ateliers, les participants, maman comme papa, bénéficient d’un entrainement personnalisé avec leur bébé ou un poupon.

Atelier de massage

Accessible au-delà de 6 semaines de l’enfant

Pendant cet atelier, les parents bénéficient de l’apprentissage de techniques et de soins pour soulager les petits maux du quotidien (coliques, douleurs liées à la croissance, à la constipation…)  L’objectif pour les parents est de mettre en pratique autonome les différents mouvements présentés pour créer leur propre rituel dans le cocon familial.

Au-delà de l’objectif antalgique, ces massages contribuent au lien parent-enfant et optimisent le développement de celui-ci.

Atelier Nesting (santé environnementale)

Pendant la grossesse ou après la naissance

Ces ateliers sensibilisent les futurs ou nouveaux parents sur l’impact de l’environnement sur la santé de l’enfant.

Vous apprendrez à reconnaître les produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien les plus sains. Vous apprendrez à utiliser les matières et matériaux sans risque toxique. Globalement, vous apprendrez à créer un environnement familial le plus naturel et sain possible.

Ne restez pas seul face à vos difficultés, entourez-vous de professionnels :

  • Sage-femme libérale
  • Médecin généraliste
  • Puéricultrice de PMI
  • Psychologues de périnatalité
  • Consultante en lactation
  • Lieu d’accueil enfant/parent
  • Différentes associations : Solidarilait, LLL, peau à peau,…

 

En cas d’urgence :

  • URGENCES PEDIATRIQUES
  • URGENCES ADULTES : 15
  • URGENCES GYNECOLOGIQUES : 05 59 92 49 90
  • URGENCES PSYCHIATRIQUES
Aller au contenu principal