Hôpital de Jour Gériatrique et Bien Vieillir

Hôpital de jour gériatrique

Les objectifs de l’Hôpital de Jour sont de réaliser un bilan afin d’établir des propositions de suivi, traitements et/ou élaboration d’un plan d’aide pour favoriser le maintien au domicile dans de bonnes conditions.

L’hôpital de jour gériatrique concerne des personnes de plus de 75 ans pour un bilan gériatrique, cognitif, de marche, d’anémie, de perte d’autonomie… Il permet également le suivi de pansements complexes et une prise en soins rééducative.

L’hôpital de jour « Bien vieillir » est adressé aux personnes à partir de 60 ans qui présentent des critères de fragilité notamment au niveau de la marche, de la mémoire, du moral, de la nutrition, du sommeil. Les aidants de plus de 60 ans sont invités à réaliser ce bilan.

MEDECINS GERIATRES

• Dr Christophe SANS
  • Dr Mikel SARASIBAR
  • Dr Didier ALBERT
  • Dr Jérémy BOULE
  • Dr Géraldine CARASSOU
  • Dr Lila CHABOUNI
  • Dr Marie GEDON
  • Dr Géraldine HARDY
  • Dr Frédérique LENORMAND
  • Dr Emmanuel MENENDEZ
  • Dr Albane ROSEAU-VINCENTI
  • Dr Valérie REVEL
  • Dr Marion SAUVANIER

INFIRMIERE EN PRATIQUE AVANCEE

• Mme. Pauline CRABOS

L’équipe médicale s’appuie sur l’expertise d’une équipe pluriprofessionnelle du service, composée de psychologues, infirmières, aides-soignantes, assistante sociale, kinésithérapeutes, psychomotricienne, ergothérapeute, diététicien.

L’admission en hôpital de jour s’organise uniquement sur prescription médicale.

Au moment de la demande, le service nécessitera des informations suffisantes pour organiser votre journée afin que vous puissiez bénéficier de l’ensemble des examens nécessaires pour votre bilan.

Des gestes techniques peuvent également être réalisés à cette occasion comme des transfusions, des perfusions, ainsi que des gestes diagnostiques tels que les ponctions lombaires.

Des séances de stimulation mémoire existent pour les patients atteint de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

L’évaluation est réalisée sur une journée avec restitution des résultats en fin de journée avec le médecin gériatre référent.

Depuis Janvier 2021, le Centre Hospitalier de Pau s’est doté d’un Hôpital de Jour Bien Vieillir dédié au repérage des fragilités chez les personnes âgées de plus de 60 ans, avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques. Il propose ainsi un bilan complet de prévention permettant de détecter des premiers facteurs d’alerte.

Sur une journée, les huit dimensions de la fragilité sont analysées auprès du patient pour permettre d’identifier des premiers points de faiblesse et prévenir leur aggravation. Lors de ce bilan, sont mobilisés successivement gériatre, infirmier, kinésithérapeute, psychomotricienne, assistante sociale, ergothérapeute, diététicienne ou encore psychologue.

Au Centre Jean Vignalou : Plateau technique rééducatif avec l’intervention :

• d’ergothérapeute,
  • de kinésithérapeute,
  • de psychomotricienne.

L’Hôpital de Jour Gériatrique et l’Hôpital de Jour Bien Vieillir dispose d’un accès à l’ensemble du plateau technique de l’hôpital.

• Plateau technique rééducatif : kiné, psychomotricienne, ergothérapeute
  • Plateau technique radiologique : radio conventionnelle, TDM, IRM, scintigraphie